Les prestations : voyager autour des massages

Les prestations des Mains d’Ambre se regroupent autour de 3 grandes familles de massage :

Massages neuro-musculaires Massages énergétiques Massages relaxants

les prestations massages du monde

Les prestations

Les prestations :

CALIFORNIEN (Neuro-musculaire)

les prestations massage californien

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage Californien est apparu au début des années 1970 en Californie à Esalen, la période Hippie, à l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où primaient la liberté de disposer de son corps, l’expression des sentiments et le développement du potentiel humain.
Aussi appelé Massage Harmonique, Neuro-sensoriel, Holistique ou Sensitif, le massage Californien propose une approche globale qui vise la relaxation physique et psychologique en s’inspirant de diverses techniques orientales et de travaux sur la circulation d’énergie.

TECHNIQUES

Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. C’est un massage englobant, apaisant voire maternant effectué avec des pressions douces.

BIENFAITS

Physique : Il vise à la détente corporelle des tensions accumulées.
Psychique : Il favorise une meilleure image de son corps et redonne confiance en soi.
Émotion : Il peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.

∞RELAXATION ACTIVE ET ADAPTÉE A TOUS∞

Les prestations :

LES PIERRES CHAUDES (Énergétique)

les prestations massage pierres chaudes

HISTOIRE ET ORIGINE

D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou “stone therapy” est une technique de massage utilisant des pierres de basaltes composées de lave pure. Le magma, à l’origine des basaltes ou ” roche noire ” provient des carrières de volcans éteints depuis des millions d’années et c’est au contact de l’eau ou de l’air que la lave s’est solidifiée, formant ainsi différents types de pierres de lave (basalte, andésite…).

TECHNIQUES

Les pierres de basalte (taillées et polies) sont très lisses, contiennent un taux de fer élevé et emmagasinent la chaleur pour une durée allant jusqu’à 45 minutes. Préalablement chauffées dans un bain chaud, une partie des pierres est posée sur les points d’énergie du corps et l’autre partie est utilisée en lissage sur l’épiderme avec l’huile.

BIENFAITS

Ce modelage tient ses bienfaits des pierres qui emmagasinent la chaleur de l’eau (environ 50 degrés) et irradient le corps de cette chaleur enveloppante. La chaleur permet de soulager les tensions et les douleurs musculaires et articulaires et aide l’organisme à se débarrasser de ses toxines. Le travail des points énergétiques (chakras) régule la circulation du sang et des flux énergétiques.

∞LES BIENFAITS D’UN MINI SAUNA∞

Les prestations :

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE (Énergétique)

les prestations réflexologie plantaire

HISTOIRE ET ORIGINE

La réflexologie plantaire est un art ancestral, basé sur le principe des points réflexes sur des zones précises du pied. Connue depuis la nuit des temps, elle est pratiquée par diverses civilisations : Égyptienne (gravure sur le tombeau d’un médecin Pharaon Ankhamor), Chinoise (massage réflexe), Indienne (Les symboles sur les pieds de Vishnu), et pour finir en Europe (publication d’ouvrages par des docteurs). Puis il y a une véritable avancée en 1917 aux Etats-Unis avec le docteur FITZGERALD (10 zones longitudinales) et en 1935 avec la physiothérapeute Eunice INGHAM qui a élaboré la cartographie précise des zones des pieds.

TECHNIQUES

La réflexologie plantaire est un massage des pieds en utilisant des points énergétiques. Le pied est la représentation miniaturée du corps humain “Miroir du corps” car il y a environ 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied. Lorsqu’une zone du pied est stimulée, cela correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. La réflexologie soulage le corps par le pied.

BIENFAITS

Un toucher spécifique permet d’atténuer le stress, de libérer les tensions nerveuses et les émotions négatives.
Cette technique active également la circulation sanguine et lymphatique, effaçant les contraintes de la journée.

∞LE SOURIRE VIENT DU PIED∞

Les prestations :

LE DEEP TISSUE ou MASSAGE DU TISSU PROFOND (Neuro-musculaire)

les prestations deep massage

HISTOIRE ET ORIGINE

S’inscrivant dans le développement du “Mieux-Etre”, qui naît dans les années 60, le Deep Tissue ou Massage en profondeur des tissus trouve son origine au Canada et est très implanté dans les pays anglo-saxons.
Il est très complémentaire du Massage Suédois, mais en plus profond, plus appuyé et plus lent.

TECHNIQUES

Se pratiquant avec très peu d’huile ou avec un baume, le Massage Deep tissue est un ensemble de techniques spécifiques de massage profond qui se pratique avec les mains, les avant-bras et les coudes.
La manœuvre de référence est le pétrissage “Deep” (c.à.d. profond et appuyé), connu pour assouplir les fibres musculaires, ré-oxygéner et réparer les tissus endommagés par un excès de déchets organiques.
D’une grande lenteur et d’une grande profondeur d’action sur les muscles et les tissus profonds, ce massage a pour but de détendre l’ensemble du corps pour dénouer les tensions accumulées.

BIENFAITS

Ce massage consiste à diminuer la tension musculaire en défaisant les nœuds, en diminuant les douleurs et les inflammations, puis en restaurant l’élasticité des muscles pour améliorer la posture et retrouver la liberté de mouvements.
Ce massage est idéal pour les personnes sportives, ayant des douleurs dans les jambes ou le dos et qui recherchent des mouvements lents et profonds.

∞UN CORPS LIBRE DE TENSION ET DE FATIGUE PERMET D’AFFRONTER LES COMPLEXITÉS DE LA VIE∞ Joseph Pilates

Les prestations :

LE SUÉDOIS (Neuro-musculaire)

les prestations suédois

HISTOIRE ET ORIGINE

Le Massage Suédois est une approche manuelle, conceptualisée au 19ème siècle par le maître d’escrime Henrik Ling. Il s’est inspiré des connaissances en physiologie, en anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Ce massage était à l’origine destiné à optimiser la performance physique des athlètes.
Pour Henrik Ling, la pensée a un certain pouvoir sur le corps et ainsi, seul l’esprit sain peut être à l’origine d’un corps sain.

TECHNIQUES

Ce massage contient des manœuvres dynamiques et englobantes réalisées sur les muscles, les tendons et les articulations ayant pour but de tonifier le corps, soulager les courbatures, évacuer la tension musculaire et le stress.
La manœuvre de référence de ce massage est la friction, connue pour décontracter les muscles et stimuler la circulation sanguine.

BIENFAITS

Le massage Suédois est la solution la plus rapide pour soulager les courbatures, suite à un effort physique et évacuer stress et tension musculaire de la vie quotidienne.
L’effet tonifiant et relaxant obtenu par l’alliance de la fermeté et la douceur ne laisse personne indifférent, “C’est le massage classique”.

∞RECHARGER LES BATTERIES DU CORPS ET DE L’ESPRIT∞

Les prestations :

LE SPORTIF (Relaxant)

les prestations sportif

HISTOIRE ET ORIGINE

Comme son nom l’indique, le massage Sportif est destiné aux athlètes de haut niveau pour favoriser la récupération et ainsi, à améliorer leurs performances. Il est, par ailleurs, conseillé aux personnes ayant une activité physique régulière.

TECHNIQUES

Pour travailler le muscle dans sa globalité, 4 techniques s’enchaînent dans un ordre rigoureux afin d’en tirer les meilleurs bénéfices:
– Malaxage: mobilise le muscle dans son ensemble
– Pétrissage: détend et assouplit les fibres musculaires
– Lissage: relaxe et apaise le muscle
– Friction: ré oxygène le muscle

BIENFAITS

En préparation avant l’effort, idéalement la veille:
L’objectif est d’optimiser l’échauffement à venir, de mieux préparer le corps à l’effort physique et de diminuer les sensations de raideur durant l’activité physique.
Ou en récupération après l’effort dans les 48h:
L’objectif est de dissiper les sensations de raideur avérées, d’optimiser le temps de récupération et d’assouplir le corps.

∞RÉCUPÉRATEUR ET/OU PRÉPARATEUR∞

Les prestations :

HAWAÏEN (Énergétique)

les prestations hawaïen

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage Hawaïen, aussi appelé Lomi Lomi (en hawaïen, lomi-lomi signifie “presser” ou “malaxer”) est pratiqué à l’origine par les guérisseurs traditionnels des îles Hawaï, en Polynésie. C’est le toucher de ALOHA (Respect-Attention-Amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie. Ce massage s’appuie sur la philosophie hawaïenne HUNA dont le principe de base est que chaque être humain cherche l’HARMONIE et l’AMOUR. Notre corps est traversé par une énergie MANA. Si cette énergie est “contrariée”, le stress et les douleurs peuvent apparaître. Le massage permet de retrouver l’harmonie et l’équilibre physique/mental.
Le Lomi-lomi, aussi appelé “Loving Hands”, se caractérise par une connexion affectueuse entre le masseur et le massé. Ce massage doit être exécuté avec son cœur et ses mains bienveillantes. Ce contact chaleureux permet de détendre l’être entier.

TECHNIQUES

Influencées par les arts martiaux et la danse, les techniques du lomi-lomi sont gracieuses et fluides. Les manœuvres de lissages s’effectuent essentiellement à l’aide des avant-bras créant un mouvement continuel de va et vient, ample, fluide et puissant, rappelant les vagues du Pacifique.

BIENFAITS

Corps : Les grands lissages lents, profonds et englobants stimulent l’ensemble du corps et dénouent les tensions musculaires et articulaires.
Esprit : Véritable invitation au voyage, ce soin permet de se recentrer, de revenir à soi, d’acquérir la sérénité pour enfin se libérer des contrariétés externes qui viennent perturber notre énergie interne.

∞PRÉSERVE TON CORPS, C’EST TON VAISSEAU, TON VAISSEAU POUR NAVIGUER SUR LE FLEUVE DE LA VIE∞

Les prestations :

L'AYURVEDA-ABHYANGA (Energétique)

massage ayurvédique

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage Ayurvéda-Abhyanga vient comme son nom l’indique, de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, vieille de plus de 5000 ans.
L’Ayurvéda a une approche holistique et envisage l’être dans sa globalité (corps et esprit étroitement liés). Ainsi, le corps est traversé par un souffle vital, appelé Prâna. Le Prâna est représenté sous 3 formes, les “Doshas”.
Chaque personne est constituée de ces 3 Doshas : Vata (Air = Systèmes Nerveux et Hormonal), Pitta (Feu = Système Digestif et Enzymatique) et Kapha (Eau = Fluides).
Lorsque ce flux d’énergie vitale est perturbé par de mauvaises habitudes, une alimentation déséquilibrée ou le stress, l’organisme souffre de nombreux petits maux. Le massage sur le corps entier permet de rétablir la circulation de ce souffle vital et retrouver l’harmonie de l’organisme.

TECHNIQUES

Le massage Ayurvédique travaille principalement sur l’harmonisation du Prâna perturbé : pressions circulaires pour libérer une énergie retenue trop longtemps, palpations pour détendre les muscles noués, lissages pour détendre le corps et l’esprit.

BIENFAITS

Ce massage aux milles vertus détend et revitalise le corps, améliore la circulation sanguine et lymphatique. L’esprit est également à l’honneur, car il calme le système nerveux, résorbe le stress et aide à mieux sentir dans son corps.

∞FAIS DU BIEN À TON CORPS POUR QUE TON ÂME AIT ENVIE D’Y RESTER∞ Proverbe indien

Les prestations :

LE MASSAGE FEMME ENCEINTE (RELAXANT)

massage femme enceinte

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage Femme Enceinte, aussi appelé massage Prénatal ou massage Latéral est pratiqué en inde depuis plus de 5000 ans et prend ses origines dans l’Ayurvéda qui signifie “Science de la Vie”. Il est également pratiqué au Japon sous forme de Shiatsu, en Malaisie, massage des nombrils.
Proposé entre le 4ème et la fin du 8ème mois de grossesse, il est destiné à préparer mentalement et physiquement la future maman à cet événement aussi naturel qu’important dans la vie d’une femme.

TECHNIQUES

En position latérale avec un coussin spécifique, le massage est constitué de manœuvres (pétrissages, drainages, lissages…) douces et enveloppantes, avec une pressions modérée pour favoriser un lâcher prise physique et émotionnel de la maman en devenir.

BIENFAITS

Pour la Future Maman : Le massage soulage les douleurs et les tensions musculaires du dos, améliore la circulation sanguine et lymphatique dans les jambes et prépare les muscles de la mère à l’accouchement.
Il favorise également le sommeil.
Pour le bébé: A partir du 4ème mois, un bébé développe sa capacité de perception. Il entend les sons, apprécie les caresses, mais ressent aussi les angoisses et le stress de sa mère. Le massage permet la libération de “l’hormone du plaisir” appelé “l’ocytocine” et réduit le “cortisol”, une hormone issue du stress et des angoisses. Le bébé se sent en sécurité et développe ainsi son épanouissement affectif.

∞SOURCE DE BIEN-ÊTRE PENDANT LA GROSSESSE∞

Les prestations :

LE THAÏLANDAIS (Énergétique)

massage thaïlandais

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage Thaïlandais traditionnel ou Nuad Boran est une technique ancestrale d’origine indienne qui remonte à plus de 2500 ans. C’est le docteur personnel et ami de Bouddha, le D. Shivago, qui a crée ce massage pour les moines dans les temples pour les aider à se concentrer sur les prières. Ces derniers l’ont ensuite transmis à la population comme une extension de leur discipline spirituelle, une démonstration physique de leur amour inconditionnelle.
Inspiré du yoga, ce massage est influencé par 2 grandes médecines, l’Ayurvéda (Inde) et la médecine chinoise. Le système Thaï considère que le corps est animé par un flux d’énergie vitale, LE PRÂNA, au sein des SEN ou lignes d’énergie, les fameux méridiens de la médecine chinoise. La maladie n’est autre qu’une perturbation de l’énergie vitale, présente en nous et autour de nous.

TECHNIQUES

Le massage Thaï se pratique au sol sur un futon ou tatami, et le massé habillé doit être en bonne condition physique. Comme une chorégraphie, un grand nombre de séquences se succède de manière naturelle : des pressions pointées et mains à plat sur les SEN, des étirements doux, des balancements et des mobilisations spécifiques.

BIENFAITS

Le massage thaïlandais est un massage holistique basé sur une vision énergétique de la santé. Il s’inspire du yoga et de la méditation (et ne possède aucune connotation sexuelle). Le travail “énergétique” sur les SEN élimine les toxines, revitalise l’organisme et rééquilibre les énergies. Le travail “d’étirement” en posture de yoga sur les articulations et le squelette améliore la fluidité et l’aisance corporelle. Le soin du corps n’est jamais loin de celui de l’âme. Le massage thaïlandais dénoue les tensions physiques mais permet également de libérer les émotions négatives.

∞LE YOGA DES PARESSEUX∞

Les prestations :

LE MASSAGE À LA BOUGIE (Relaxant)

massage à la bougie

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage à la Bougie est une technique ancestrale thaïlandaise qui utilise des bougies de massage spécialement conçues à cet effet sans paraben, ni paraffine, donc aucun danger pour la peau. Sont utilisées des bougies spécifiques naturelles, composées de cire végétale (soja) pour abaisser le point de fusion (45°C), de beurre de karité ou d’huiles végétales (coco, amande douce…) et d’extraits d’arômes de fleurs ou d’actifs d’arbres provenant des 4 coins du globe. Les senteurs délicieuses ou exotiques et la chaleur enveloppante de l’huile tiède nous plongent dans un état de relaxation intense. Le massage à la bougie s’inscrit dans une approche holistique pour soulager les maux physiques et psychologiques.

TECHNIQUES

La fonte de la  bougie produit de la cire liquide qui se transforme en huile de massage parfumée au contact de la peau. Le massage à la bougie combine des mouvements toniques de pétrissages et des effleurements plus doux. 

BIENFAITS

La sensualité du parfum dégagé par la bougie de massage favorise la détente et la relaxation olfactives.
La cire tiède de la bougie de massage détend les muscles et supprime les tensions dues au stress de la vie quotidienne, l’esprit retrouve sa sérénité.
Le massage à la bougie est un véritable soin, car l’huile de massage tiède, provenant de la bougie, nourrit, hydrate et raffermit la peau et enveloppe le corps d’une douce chaleur.

∞EFFET COCOONING GARANTI∞

Les prestations :

LE BALINAIS (Énergétique)

massage balinais

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage Balinais, appelé aussi “Pijat Bali” doit son nom à son île d’origine, Bali, en Indonésie. Au carrefour de plusieurs pays, le massage Balinais est le résultat d’un mélange de 2 cultures asiatiques :
– la médecine ayurvédique qui existe depuis plus de 5000 ans et se base principalement sur le métabolisme et la personnalité du patient.
– La médecine traditionnelle chinoise qui est essentiellement basée sur les énergies circulant dans l’organisme.
Le massage Balinais connait de nombreuses variantes selon les lieux. Néanmoins, quelles que soient les techniques utilisées, le but est d’harmoniser l’ensemble et de permettre le retour à l’équilibre parfait, entre le corps et l’esprit.

TECHNIQUES

La séance débute par des manipulations sur serviette avec des appuis et des étirements, puis des manœuvres plus précises avec l’huile telles que des lissages avec les avant-bras, des pétrissages, des chasses énergétiques.
La manœuvre de référence de ce massage est la pince balinaise, connue pour libérer les tensions musculaires et redonner du tonus aux tissus fibreux.

BIENFAITS

Le massage Balinais nous aide à retrouver une véritable harmonie et un équilibre parfait du corps et de l’esprit. Plus concrètement, il soulage les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression.
Il a une influence positive sur le système nerveux car il favorise la bonne humeur.

∞IL FAUT ENTRETENIR LA VIGUEUR DU CORPS POUR CONSERVER CELLE DE L’ESPRIT∞ Vauvenargues

Les prestations :

LE JAPONAIS (Énergétique)

massage japonais

HISTOIRE ET ORIGINE

Le massage Japonais est une approche énergétique millénaire japonaise et chinoise, qui a pour but d’éliminer les blocages énergétiques et de maintenir la santé en exerçant des pressions sur des points spécifiques, situés le long des méridiens. Pour être plus facilement accessible aux esprits cartésiens du monde occidental, le massage Japonais actuel prend aussi en compte la physiologie et l’anatomie du corps.

TECHNIQUES

Le massage Japonais combine plusieurs techniques corporelles, qui s’apparentent à la Réflexologie, au Shiatsu, au Tui-na, au Suédois et à la Chiropractie. La manœuvre de référence de ce massage est la Pression Pointée connue pour libérer les tensions des méridiens et visant à relancer le flux énergétique dans l’ensemble du corps.
Ce modelage intervient le long des méridiens, sur les muscles, sur le système nerveux et sur la circulation sanguine et lymphatique.

BIENFAITS

Pensées orientales : En agissant sur les canaux d’énergie, il vise à rétablir la circulation de l’énergie naturelle dans le corps pour permettre une relaxation profonde et un regain en tonus.
Pensées occidentales : En agissant sur les réflexes autonomes, c.à.d. les muscles ou les organes que l’on ne maîtrise pas, comme les contractions cardiaques et le système nerveux, le massage Japonais se révèle être un véritable remède contre l’insomnie, le stress et la fatigue.

∞POUR REFAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE∞

Les prestations :

LE HEAD SPA (Énergétique)

massage head spa

HISTOIRE ET ORIGINE

De très nombreux massages crâniens orientaux existent depuis plus de 4000 ans. Le massage crânien ou Head Spa actuel est la combinaison de 2 pratiques ancestrales :
– La méthode faciale japonaise, inspirée des techniques du Amma et du Shiatsu. Selon la médecine chinoise, les douleurs et les symptômes sont le reflet d’un déséquilibre énergétique global, et le travail s’effectue sur différents points d’acupressions localisés au niveau du crâne et de la face.
– La méthode traditionnelle indienne, pratiquée par les mères de familles lorsqu’elles appliquaient de l’huile sur les longues chevelures de leurs filles pour les rendre plus brillantes et pour partager un moment de douceur.
La pratique s’est répandue en Occident, dans la plupart des centres de bien-être et dans les salons de coiffure, en raison de son succès. 

TECHNIQUES

Ce massage s’effectue avec des acupressions pour stimuler les points d’acupuncture sur le visage et le cuir chevelu. Il est également composé de mobilisations et de grands lissages délassants.

BIENFAITS

Évacuant les tensions et stress de la journée, le massage crânien a des vertus apaisantes et relaxantes, particulièrement adaptées à notre rythme de vie trépidant et épuisant. Il permet de relaxer certaines zones de tensions pour soulager les migraines, les maux de tête liés à l’encombrement des sinus ou à une fatigue ophtalmique. Il a une influence positive sur la qualité du sommeil et permet de nous recentrer. Enfin, cette “gymnastique des cheveux” stimule le cuir chevelu et la repousse des cheveux.

∞LE BIEN-ÊTRE PASSE PAR LA TÊTE∞

Massage de Bien-Être, sans aucun but médical ou thérapeutique.