Soins Beauté

Soins beauté

DRAINAGE LYMPHATIQUE (DLM)
VISAGE ET CORPS - METHODE VODDER

HISTOIRE ET ORIGINE

Parmi les soins beauté réalisés, le Drainage Lymphatique Manuel ou DLM a été inventé par le Biologiste danois, EMYL VODDER en 1932.
Le système lymphatique est un système capillaire parallèle à celui des vaisseaux sanguins. Son rôle est de nettoyer l’organisme en éliminant les déchets cellulaires, les toxines, les microbes, les graisses et les protéines.
Les ganglions lymphatiques, de forme ovale, de dimension d’un grain de riz à celle d’un noyau d’olive, sont des renflements situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, notamment dans les plis de l’aine, à l’interne des aisselles ou au niveau cervical. De vrais centres d’épuration, ces ganglions servent de filtres à la lymphe, balayent virus, bactéries et fabriquent des anticorps libérés dans le sang en cas d’infections.
Contrairement au système sanguin, la lymphe n’est pas pompée pour être active. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente pour de nombreuses raisons : fatigue, stress, tensions nerveuses, changements hormonaux, rétention d’eau…le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer.
Ainsi, le DLM permet de stimuler la circulation de la lymphe pour aider le corps à évacuer le trop plein de liquides, de microbes ou de toxines.

∞UN MERVEILLEUX NETTOYAGE SOUS-CUTANÉ∞

TECHNIQUES

Le DLM est un massage doux et lent, s’effectuant à sec, sans crème ni huile avec du talc en cas de besoin, sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée.
Les manœuvres, pratiquées à l’aide de la pulpe des doigts et la paume des mains, consistent en de légères pressions exercées par des mouvements circulaires, en direction des ganglions lymphatiques. 

BIENFAITS

Dès la première séance, on se sent plus léger,  mais il faut une dizaine de séances pour constater des effets probants. Par ailleurs, il est important d’adopter en parallèle une bonne hygiène de vie et faire de l’exercice.
VISAGE : C’est le meilleur des maquillages car ce modelage permet de résorber les œdèmes (visage, « paupières gonflées » le matin ou stases « poches sous les yeux »). Grâce à l’oxygénation des tissus et l’accélération de la micro-circulation, il donne un teint plus lumineux et atténue les rides et ridules.
CORPS : “Une approche globale du corps à travers ses propres liquides” Emy VODDER. Le DLM permet de soulager les jambes lourdes quand nous ne marchons pas assez, apaise les muscles après l’effort en éliminant l’acide lactique, facteur de courbatures…
Le DLM permet également de stimuler le système immunitaire. Le système lymphatique est constitué de réseaux de vaisseaux où circule la lymphe et de ganglions, véritables centres d’épuration, qui filtrent cette dernière. Le rôle de la lymphe est de faciliter la réponse immunitaire. Ainsi, en stimulant la circulation de la lymphe, le massage contribue à éliminer les agents pathogènes, les cellules indésirables, …

Soins beauté


MASSAGE AMINCISSANT OU ANTI-CELLULIQUE

HISTOIRE ET ORIGINE

Loin d’être un massage de détente, le massage Amincissant se révèle plutôt vigoureux et peu agréable, voire douloureux, mais fait partie des soins beauté réputés.
Il a pour objectif d’
éliminer les amas graisseux, responsables de la cellulite et diminuer ainsi l’effet de peau d’orange se concentrant sur les zones adipeuses du corps : ventre, fesses et cuisses. Ce phénomène de peau d’orange, essentiellement féminin (œstrogènes, principales hormones responsables) est dû à un déséquilibre entre le stockage et le déstockage des graisses dans l’organisme.
La lipogenèse est le stockage des graisses dans les lobules graisseux ou adipocytes, après le repas, pendant la digestion. Si la consommation de ces graisses par l’organisme (lipolyse) et la lipogenèse s’équilibrent, l’épaisseur des tissus graisseux reste normale. Si au contraire, il y a un stockage trop important par rapport à la consommation, les adipocytes s’hypertrophient, comprimant les vaisseaux sanguins et lymphatiques, d’où un mauvais drainage de l’eau et des toxines et augmentant l’épaisseur de la peau en lui donnant son aspect irrégulier appelé peau d’orange.
Le massage amincissant a pour objectif de dissocier les amas adipeux (cellulite), activer la circulation sanguine et lymphatique et assouplir les fibres de collagène/élastine pour permettre à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.

∞ IDÉAL POUR AFFINER SA SILHOUETTE ET DÉTOXIFIER SON CORPS∞

TECHNIQUES

Toniques et vigoureux, les gestes se basent sur 3 techniques:
Amincissantes pour favoriser le déstockage des graisses. Des manipulations douloureuses (palper-rouler, pétrissage, …) permettent de déstructurer les cellules de graisses superflues, responsables des capitons et de l’inesthétique « peau d’orange ».
Drainantes pour filtrer et évacuer les substances indésirables. Des mouvements doux et lents stimulent la circulation lymphatique pour drainer les déchets métaboliques (graisses, toxines, pathogènes, cellules anormales…) et les excès de liquide interstitiel par les voies naturelles de l’organisme.
Raffermissantes pour stimuler les tissus et favoriser les échanges des nutriments et déchets. Des mouvements dynamiques (frictions, percussions, hachoirs, ventouses…) stimulent les fibres de collagène, d’élastine et activent le système sanguin et lymphatique pour accroître le transport en oxygène et en nutriment et accélérer l’évacuation des toxines.

BIENFAITS

En complément d’une alimentation équilibrée, d’une bonne hydratation et d’une activité sportive associé à une cure de plusieurs séances, le massage amincissant se révèle très efficace car il permet :
D’éliminer les imperfections du corps. La peau d’orange s’estompe petit à petit pour une silhouette plus ferme.
De réduire la rétention d’eau. Cette forte concentration du liquide interstitiel autour des amas graisseux est responsable des « jambes lourdes », d’engourdissement des muscles, des ballonnements ou des gonflements.
De raffermir et sculpter le corps pour des muscles galbés, une peau lisse et tendue, une posture solide…
De stimuler le système sanguin. Par son action dynamisante, il stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) produisant une hyperthermie locale (réchauffement de la peau). La légère rougeur associée à cette hyperthermie indique un accroissement du transport en oxygène et en nutriments et une accélération de l’évacuation des déchets. 
De stimuler le système lymphatique et immunitaire. Le système lymphatique est constitué de réseaux de vaisseaux où circule la lymphe et de ganglions, véritables centres d’épuration, qui filtrent cette dernière. Le rôle de la lymphe est de faciliter la réponse immunitaire. Ainsi, en stimulant la circulation de la lymphe, le massage contribue à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus résistant et fort. 
Il est à noter que le massage amincissant peut être complété par des séances de drainage lymphatique, technique très efficace pour l’évacuation de liquide et de toxines dans les tissus.

Soins beauté



GOMMAGE CORPOREL

HISTOIRE ET ORIGINE

Véritable culte à la volupté et au bien-être au Maroc et au Moyen-Orient, le rituel du Hammam suit la vie de chaque femme mais également des hommes. Inspiré de cette tradition millénaire, le gommage corporel est un geste de beauté incontournable dans les soins beauté  de la peau.
La peau, composée à 70% d’eau, épaisseur de 0.5 à 5 mm, est un véritable bouclier pour notre organisme. Elle veille essentiellement à nous protéger des agressions extérieures, réguler la température corporelle grâce à la transpiration, immuniser l’organisme en la protégeant des bactéries et éliminer certaines toxines.
Le processus de régénération de la peau se fait tous les 25 à 40 jours selon l’âge, le type de peau et la zone du corps. Sur la couche supérieure de la peau, l’épiderme, vont se succéder une phase de desquamation où les cellules mortes vont se décoller et une phase de régénération, où de nouvelles cellules prennent place.
L’exfoliation naturelle n’est pas suffisante pour éliminer toutes les peaux mortes accumulées à la surface car certaines cellules vont résister et s’accrocher à l’épiderme. Ainsi, une peau non exfoliée est une peau dont la pollution, le sébum, les impuretés, les cellules mortes…
– obstruent les pores, causant de l’asphyxie cutanée et même l’acné.
– Empêchent la peau de profiter de certaines substances comme le sébum qui aide à la constitution d’un film hydratant et protecteur.
– Donnent des signes de vieillissement prématurés comme les rides (qui semblent plus profondes sur une peau plus épaisse), la peau sèche et rugueuse, le teint terne et irrégulier.
Ainsi, Le gommage corporel permet d’éliminer les cellules restantes et sert de finition au processus de renouvellement de la peau.

∞ GOMMER, EXFOLIER POUR UNE PEAU TOUTE VELOUTÉE ∞

TECHNIQUES

On procède par des massages circulaires légers, de bas vers le haut, pour relancer la circulation sanguine. Les parties du corps où la peau est plutôt rugueuse (talons, genoux, coudes) apprécient un gommage énergique car ces zones sèches sont régulièrement sujettes aux résidus de peaux mortes. Les parties du corps où la peau est plus sensible (cou, aine), demande un gommage doux.
Pour concilier gommage et respect de l’épiderme, nous opterons pour des gommages à grains dits mécaniques ou manuels car ils peuvent être utilisés par tous les types de peaux. En voici sa composition:
– Des particules exfoliantes ayant des propriétés abrasives douces.
– Une base lavante afin de lier les particules exfoliantes entre elles.
– Des actifs hydratants pour limiter les effets décapants.
– Des conservateurs pour éviter une éventuelle contamination bactérienne.
– Des colorants et des parfums naturels ou de synthèse pour procurer une évasion olfactive.

BIENFAITS

En se basant sur le propre rythme d’exfoliation naturelle de la peau qui se fait tous les 25 à 40 jours, un gommage mensuel permet de faciliter l’élimination des cellules mortes, prêtes à se détacher pour retrouver :
Une texture de peau lisse et soyeuse. L’action exfoliante élimine les squames présentes en surface, débarrasse des impuretés et diminue les tâches pigmentaires.
Une meilleure oxygénation de la peau. L’exfoliant, associés aux mouvements circulaires stimulent la micro-circulation (liaison entre le sang et la cellule qui permet aux tissus et aux cellules d’être approvisionnés en oxygène).
Une peau ferme et tonifiée pour lutter contre « la peau d’orange » et « les jambes lourdes ». Pratiqué de façon énergique au niveau des hanches, des fessiers, des cuisses et la face interne des genoux, le gommage corporel active les nombreux petits vaisseaux du corps et s’avère très efficace pour lutter contre les amas de cellules adipeuses et la rétention d’eau. Pour un résultat optimal, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière restent essentielles.
Un bronzage lumineux, homogène et prolongé. Un gommage avant et après l’été prépare la peau au soleil en la débarrassant des peaux mortes et en la rendant plus réceptive aux crèmes solaires. 
Une épilation facilitée. Les résidus de cellules mortes contribuent à épaissir la peau et bloquer la repousse des poils après une épilation, d’où la formation des poils incarnés. L’exfoliation favorise la repousse et contribue à optimiser l’épilation.
Une efficacité des soins. En débouchant les pores, le gommage permet de mieux absorber les agents hydratants, nourrissants, amincissants et autres actifs anti-âges. 

Soins beauté



ENVELOPPEMENT CORPOREL

HISTOIRE ET ORIGINE

L’enveloppement corporel est un procédé de soins beauté complets du corps de la tête aux pieds, qui consiste à enduire le corps d’un cocktail d’actifs pour purifier, satiner et parfumer la peau tout en éveillant les sens.
Les égyptiens sont les précurseurs de ce rituel de beauté atemporel qui a su traverser les siècles. Ainsi, il y a 2 000 ans, Cléopâtre prenait des bains de lait, composé d’un mélange de vin, de miel et du jus de citron pour rendre la peau plus soyeuse.
Le raisin est utilisé depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen pour ses propriétés antioxydantes.
Les mayas, quant à eux, utilisaient le cacao pour son action protectrice pour la peau.
Dans ce cocon de détente, d’apaisement profond procuré par la douce chaleur de l’enveloppement et de la musique d’ambiance, se produit un bien-être intense aux bienfaits multiples.
Les enveloppements minceurs pour améliorer l’apparence de la peau. Ils sont composés d’extraits de végétaux comme le fucus, la vigne rouge, le thé vert…reconnus pour leurs vertus détox, drainantes, raffermissant…
Les enveloppements de détente pour lutter contre les peaux sèches. leurs parfums envoûtants invitent à un véritable voyage olfactif avec des actifs tels que l’huile d’amande douce, l’huile de coco, le beurre de mangue…offrant des pouvoir hydratants, nourrissants, apaisants… 

∞ INFUSION DU CORPS DANS UN COCKTAIL D'ACTIFS ∞

TECHNIQUES

L’enveloppement corporel se déroule en 3 étapes essentielles :
Gommage de la peau avec du sucre de lissage afin d’éliminer les couches de cellules mortes.
Application du masque corporel (crème, gel, baume…) sur le corps entier du buste aux pieds. Le corps est ensuite enveloppé dans une pellicule plastique pour garder les actifs près de l’épiderme et recouvert d’une couverture chauffante. La chaleur favorise la dilatation des pores de la peau, donc l’élimination des toxines par sudation et la vasodilatation, donc l’assimilation des actifs bienfaisants pour l’organisme.
Une pose de 25 à 35 minutes pour laisser à la peau d’absorber les sels minéraux, vitamines, oligo-éléments…. On termine par une douche pour se rincer.

BIENFAITS

L’enveloppement corporel est une véritable pause de beauté et de bien-être:
Pour assainir ou purifier la peau. Les pores de l’épiderme se dilatent sous l’effet de la chaleur pour libérer les toxines et les impuretés accumulées par l’organisme.
Pour hydrater et adoucir la peau. Les nutriments contenus dans les produits d’enveloppement renforcent le film hydrolipidique, cette barrière cutanée qui assure l’hydratation de l’épiderme.
Pour re-minéraliser le corps (enveloppe minceur). L’apport en minéraux, oligoéléments, vitamines, acides gras essentiels, antioxydants… protègent les fibres de collagènes, d’élastines et prévient le vieillissement des cellules.  La peau est retendue et raffermie.
Pour redessiner la silhouette (enveloppe minceur). Les actifs présents dans certains végétaux favorisent le drainage de la masse graisseuse, atténuent l’aspect peau d’orange.
Pour relaxer, tout simplement. La chaleur est bénéfique pour l’organisme car elle favorise le relâchement musculaire et diminue le stress et la fatigue.
Pour l’évasion olfactive. Ce soin nous plonge dans un cocon de senteurs envoûtantes et exotiques.