Soins beauté
DRAINAGE LYMPHATIQUE (DLM)
VISAGE ET CORPS - METHODE VODDER
HISTOIRE ET ORIGINE
Parmi les soins beauté réalisés, le Drainage Lymphatique Manuel ou DLM a été inventé par le Biologiste danois, EMYL VODDER en 1932. Le système lymphatique est un système capillaire parallèle à celui des vaisseaux sanguins. Son rôle est de nettoyer l’organisme en éliminant les déchets cellulaires, les toxines, les microbes, les graisses et les protéines. Les ganglions lymphatiques, de forme ovale, de dimension d’un grain de riz à celle d’un noyau d’olive, sont des renflements situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, notamment dans les plis de l’aine, à l’interne des aisselles ou au niveau cervical. De vrais centres d’épuration, ces ganglions servent de filtres à la lymphe, balayent virus, bactéries et fabriquent des anticorps libérés dans le sang en cas d’infections. Contrairement au système sanguin, la lymphe n’est pas pompée pour être active. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente pour de nombreuses raisons : fatigue, stress, tensions nerveuses, changements hormonaux, rétention d’eau…le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer. Ainsi, le DLM permet de stimuler la circulation de la lymphe pour aider le corps à évacuer le trop plein de liquides, de microbes ou de toxines.
TECHNIQUES
Le DLM est un massage doux et lent, s’effectuant à sec, sans crème ni huile avec du talc en cas de besoin, sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée.
Les manœuvres, pratiquées à l’aide de la pulpe des doigts et la paume des mains, consistent en de légères pressions exercées par des mouvements circulaires, en direction des ganglions lymphatiques.