Soins beauté
MASSAGE AMINCISSANT OU ANTI-CELLULIQUE
HISTOIRE ET ORIGINE
Loin d’être un massage de détente, le massage Amincissant se révèle plutôt vigoureux et peu agréable, voire douloureux, mais fait partie des soins beauté réputés. Il a pour objectif d’éliminer les amas graisseux, responsables de la cellulite et diminuer ainsi l’effet de peau d’orange se concentrant sur les zones adipeuses du corps : ventre, fesses et cuisses.Ce phénomène de peau d’orange, essentiellement féminin (œstrogènes, principales hormones responsables) est dû à un déséquilibre entre le stockage et le déstockage des graisses dans l’organisme. La lipogenèse est le stockage des graisses dans les lobules graisseux ou adipocytes, après le repas, pendant la digestion. Si la consommation de ces graisses par l’organisme (lipolyse) et la lipogenèse s’équilibrent, l’épaisseur des tissus graisseux reste normale. Si au contraire, il y a un stockage trop important par rapport à la consommation, les adipocytes s’hypertrophient, comprimant les vaisseaux sanguins et lymphatiques, d’où un mauvais drainage de l’eau et des toxines et augmentant l’épaisseur de la peau en lui donnant son aspect irrégulier appelé peau d’orange. Le massage amincissant a pour objectif de dissocier les amas adipeux (cellulite), activer la circulation sanguine et lymphatique et assouplir les fibres de collagène/élastine pour permettre à la peau, aux tissus et aux muscles d’être souples et en santé.
TECHNIQUES
Toniques et vigoureux, les gestes se basent sur 3 techniques: Amincissantes pour favoriser le déstockage des graisses. Des manipulations douloureuses (palper-rouler, pétrissage, …) permettent de déstructurer les cellules de graisses superflues, responsables des capitons et de l’inesthétique « peau d’orange ». Drainantes pour filtrer et évacuer les substances indésirables. Des mouvements doux et lents stimulent la circulation lymphatique pour drainer les déchets métaboliques (graisses, toxines, pathogènes, cellules anormales…) et les excès de liquide interstitiel par les voies naturelles de l’organisme. Raffermissantes pour stimuler les tissus et favoriser les échanges des nutriments et déchets.Des mouvements dynamiques (frictions, percussions, hachoirs, ventouses…) stimulent les fibres de collagène, d’élastine et activent le système sanguin et lymphatique pour accroître le transport en oxygène et en nutriment et accélérer l’évacuation des toxines.BIENFAITS
En complément d’une alimentation équilibrée, d’une bonne hydratation et d’une activité sportive associé à une cure de plusieurs séances, le massage amincissant se révèle très efficace car il permet :D’éliminer les imperfections du corps. La peau d’orange s’estompe petit à petit pour une silhouette plus ferme. Cette forte concentration du liquide interstitiel autour des amas graisseux est responsable des « jambes lourdes », d’engourdissement des muscles, des ballonnements ou des gonflements.De raffermir et sculpter le corps pour des muscles galbés, une peau lisse et tendue, une posture solide…De stimuler le système sanguin. Par son action dynamisante, il stimule la vasodilatation des vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires) produisant une hyperthermie locale (réchauffement de la peau). La légère rougeur associée à cette hyperthermie indique un accroissement du transport en oxygène et en nutriments et une accélération de l’évacuation des déchets. De stimuler le système lymphatique et immunitaire. Le système lymphatique est constitué de réseaux de vaisseaux où circule la lymphe et de ganglions, véritables centres d’épuration, qui filtrent cette dernière. Le rôle de la lymphe est de faciliter la réponse immunitaire. Ainsi, en stimulant la circulation de la lymphe, le massage contribue à lutter contre la maladie et rendre l’organisme plus résistant et fort.Il est à noter que le massage amincissant peut être complété par des séances de drainage lymphatique, technique très efficace pour l’évacuation de liquide et de toxines dans les tissus.