HISTOIRE ET ORIGINE
Véritable culte à la volupté et au bien-être au Maroc et au Moyen-Orient, le rituel du Hammam suit la vie de chaque femme mais également des hommes. Inspiré de cette tradition millénaire, le gommage corporel est un geste de beauté incontournable dans les soins beauté de la peau.
La peau, composée à 70% d’eau, épaisseur de 0.5 à 5 mm, est un véritable bouclier pour notre organisme. Elle veille essentiellement à nous protéger des agressions extérieures, réguler la température corporelle grâce à la transpiration, immuniser l’organisme en la protégeant des bactéries et éliminer certaines toxines.
Le processus de régénération de la peau se fait tous les 25 à 40 jours selon l’âge, le type de peau et la zone du corps. Sur la couche supérieure de la peau, l’épiderme, vont se succéder une phase de desquamation où les cellules mortes vont se décoller et une phase de régénération, où de nouvelles cellules prennent place.
, L’exfoliation naturelle n’est pas suffisante pour éliminer toutes les peaux mortes accumulées à la surface car certaines cellules vont résister et s’accrocher à l’épiderme. Ainsi, une peau non exfoliée est une peau dont la pollution, le sébum, les impuretés, les cellules mortes…
– obstruent les pores, causant de l’asphyxie cutanée et même l’acné.
– Empêchent la peau de profiter de certaines substances comme le sébum qui aide à la constitution d’un film hydratant et protecteur.
– Donnent des signes de vieillissement prématurés comme les rides (qui semblent plus profondes sur une peau plus épaisse), la peau sèche et rugueuse, le teint terne et irrégulier.
Ainsi, Le gommage corporel permet d’éliminer les cellules restantes et sert de finition au processus de renouvellement de la peau.