Soins beauté



GOMMAGE CORPOREL

HISTOIRE ET ORIGINE

Véritable culte à la volupté et au bien-être au Maroc et au Moyen-Orient, le rituel du Hammam suit la vie de chaque femme mais également des hommes. Inspiré de cette tradition millénaire, le gommage corporel est un geste de beauté incontournable dans les soins beauté  de la peau. La peau, composée à 70% d’eau, épaisseur de 0.5 à 5 mm, est un véritable bouclier pour notre organisme. Elle veille essentiellement à nous protéger des agressions extérieures, réguler la température corporelle grâce à la transpiration, immuniser l’organisme en la protégeant des bactéries et éliminer certaines toxines. Le processus de régénération de la peau se fait tous les 25 à 40 jours selon l’âge, le type de peau et la zone du corps. Sur la couche supérieure de la peau, l’épiderme, vont se succéder une phase de desquamation où les cellules mortes vont se décoller et une phase de régénération, où de nouvelles cellules prennent place. , L’exfoliation naturelle n’est pas suffisante pour éliminer toutes les peaux mortes accumulées à la surface car certaines cellules vont résister et s’accrocher à l’épiderme. Ainsi, une peau non exfoliée est une peau dont la pollution, le sébum, les impuretés, les cellules mortes… – obstruent les pores, causant de l’asphyxie cutanée et même l’acné. – Empêchent la peau de profiter de certaines substances comme le sébum qui aide à la constitution d’un film hydratant et protecteur. – Donnent des signes de vieillissement prématurés comme les rides (qui semblent plus profondes sur une peau plus épaisse), la peau sèche et rugueuse, le teint terne et irrégulier. Ainsi, Le gommage corporel permet d’éliminer les cellules restantes et sert de finition au processus de renouvellement de la peau.
∞ GOMMER, EXFOLIER POUR UNE PEAU TOUTE VELOUTÉE ∞

TECHNIQUES

On procède par des massages circulaires légers, de bas vers le haut, pour relancer la circulation sanguine. Les parties du corps où la peau est plutôt rugueuse (talons, genoux, coudes) apprécient un gommage énergique car ces zones sèches sont régulièrement sujettes aux résidus de peaux mortes. Les parties du corps où la peau est plus sensible (cou, aine), demande un gommage doux. Pour concilier gommage et respect de l’épiderme, nous opterons pour des gommages à grains dits mécaniques ou manuels car ils peuvent être utilisés par tous les types de peaux. En voici sa composition: – Des particules exfoliantes ayant des propriétés abrasives douces. – Une base lavante afin de lier les particules exfoliantes entre elles. – Des actifs hydratants pour limiter les effets décapants. – Des conservateurs pour éviter une éventuelle contamination bactérienne. – Des colorants et des parfums naturels ou de synthèse pour procurer une évasion olfactive.

BIENFAITS

En se basant sur le propre rythme d’exfoliation naturelle de la peau qui se fait tous les 25 à 40 jours, un gommage mensuel permet de faciliter l’élimination des cellules mortes, prêtes à se détacher pour retrouver : Une texture de peau lisse et soyeuse. L’action exfoliante élimine les squames présentes en surface, débarrasse des impuretés et diminue les tâches pigmentaires. Une meilleure oxygénation de la peau. L’exfoliant, associés aux mouvements circulaires stimulent la micro-circulation (liaison entre le sang et la cellule qui permet aux tissus et aux cellules d’être approvisionnés en oxygène). Une peau ferme et tonifiée pour lutter contre « la peau d’orange » et « les jambes lourdes ». Pratiqué de façon énergique au niveau des hanches, des fessiers, des cuisses et la face interne des genoux, le gommage corporel active les nombreux petits vaisseaux du corps et s’avère très efficace pour lutter contre les amas de cellules adipeuses et la rétention d’eau. Pour un résultat optimal, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière restent essentielles. Un bronzage lumineux, homogène et prolongé. Un gommage avant et après l’été prépare la peau au soleil en la débarrassant des peaux mortes et en la rendant plus réceptive aux crèmes solaires. Une épilation facilitée. Les résidus de cellules mortes contribuent à épaissir la peau et bloquer la repousse des poils après une épilation, d’où la formation des poils incarnés. L’exfoliation favorise la repousse et contribue à optimiser l’épilation. Une efficacité des soins. En débouchant les pores, le gommage permet de mieux absorber les agents hydratants, nourrissants, amincissants et autres actifs anti-âges.